Saint Jacques
Saint Jacques le Majeur
Jacques, fils de Zébédée, ou Jacques le Majeur, ou saint Jacques (en grec : Ἰάκωβος, Iakôbos, de l'hébreu : יעקב, Ya'aqov) est un Juif de Galilée et l'un des Douze Apôtres de Jésus-Christ. Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean. Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade.
Nouveau Testament
Il est le frère de l'apôtre Jean. Avec Pierre et son frère André, Jacques est donc l'un des tout premiers disciples de Jésus. La tradition synoptique en fait un des trois principaux apôtres, puisqu'il est choisi avec Pierre et Jean comme témoin d'événements cruciaux de l'Évangile : la résurrection de la fille de Jaïre (le chef d'une synagogue), la Transfiguration sur une haute montagne et la prière de Jésus au mont des Oliviers.
Sa mort en martyr est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.
Légende
Selon une autre légende, fondamentale pour le culte de Saint-Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle, ses disciples ont confié le corps de l'apôtre, après sa décapitation, à un bateau sans équipage qui a ensuite accosté en Galice, au nord-ouest de l'Espagne. Des assistants l'ont déposé plus loin à l'intérieur des terres. La tombe est ensuite tombée dans l'oubli. Après sa redécouverte au 9e siècle, une chapelle, puis une église et enfin la cathédrale ont été construites au-dessus, autour de laquelle s'est développé le lieu de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et vers laquelle mènent les chemins de Saint-Jacques.
Recherche historique
Selon l'état actuel de la recherche, il existe, outre le Nouveau Testament, des preuves de nature très différente attestent de l'historicité de Jacques. Des indices indirects de l'activité missionnaire de Jacques pour un séjour missionnaire en Espagne et dans d'autres pays occidentaux, il en existe plusieurs. La plus ancienne source qui indique un séjour en Espagne est le linteau de porte de l'église wisigothique Sainte-Marie de Mérida, datant d'environ 600.
Le Breviarium apostolorum (vers 600), un écrit géorgien sur les territoires de mission des apôtres, précise que l'apôtre Jacques a prêché en Espagne et « dans des lieux occidentaux ».
Statue de Saint-Jacques le Majeur, Gil de Siloé, Metropolitain Museum of Art
© Wikipedia Loves Art photo pool, Flickr
Statue de l'apôtre Jacques, Adolf Steines © public-art-trier.de
Statue de saint Jacques de l'atelier de sculpture sur bois ALBL à Oberammergau, propriété de la « Paroisse de Musel a Syr, saint Jacques ».
Représentation
Saint Jacques, patron des pèlerins, est représenté avec un bâton de marche et une coquille Saint-Jacques. La coquille Saint-Jacques lui a été attribuée à titre posthume comme signe de reconnaissance et est généralement représentée sur son chapeau, son manteau ou sa poche. Grâce à cet attribut, la coquille Saint-Jacques est devenue dès le Moyen Âge le symbole des pèlerins, en particulier de ceux du chemin de Saint-Jacques.
Vénération
Saint Jacques est l'un des saints les plus importants au monde : de nombreuses villes (outre Saint-Jacques de Compostelle, Santiago du Chili, Santiago de Cuba, Santiago de los Caballeros, etc.) ainsi que des centaines d'églises jacquaires portent son nom.
Jour de commémoration
Dans l'Eglise protestante et catholique, Jacques est commémoré le 25 juillet, jour où l'on fêtait les moissons ou les kermesses dans de nombreuses régions d'Europe au Moyen-Âge.
Ordre de chevalerie
L'ordre de Saint-Jacques a joué un rôle important dans la reconquête de l'Espagne et la conquête des colonies d'outre-mer.