Le chemin de Compostelle au Luxembourg
Un chemin du nord au sud
L'un des objectifs des « Frënn vum Camino de Santiago de Compostela » est la description et la signalisation d'un chemin de Saint-Jacques à travers le Luxembourg. Ce chemin est relié au réseau mis en place par les associations voisines.
Au Moyen Âge, les pèlerins se déplaçaient sur les voies de communication existantes, les routes romaines, ainsi que le long des cours d'eau.
Lors du choix du chemin de pèlerinage, les « Frënn vum Camino de Santiago de Compostela » ont trouvé un compromis entre passé et présent. Le chemin est à la fois pratique et authentique. Là où le culte de Saint-Jacques était présent au Luxembourg, le chemin passe à proximité. On peut citer, par exemple, la montagne de Saint-Jacques près de Berbourg ou l'église de Roodt-Syr. Des lieux de pèlerinage connus, tels que la tombe de Saint Willibrord à Echternach ou des lieux de pèlerinage plus récents, comme la cathédrale de Luxembourg, ont également été intégrés au chemin.
Puisque le chemin est emprunté par des pèlerins modernes, il tient compte des possibilités actuelles de ravitaillement et d'hébergement.
L'entretien du chemin est assuré par le fait qu'il emprunte des sentiers de randonnée déjà existants, qui sont maintenus par des organisations touristiques locales, et respecte les conditions mentionnées.
© Saarpfalz-Touristik, Manuela Meyer
Le chemin
« Ceux qui arrivent sur le Camino le cœur lourd le quittent avec un fardeau plus léger. »
© mobiliteit.lu
Généralités
Transports publics - Infos - Signalisation - Hébergement - Étapes - Passeport/Credencial du pèlerin
Depuis le 1er mars 2020, les transports publics (train-bus-téléphérique-tram) sont gratuits dans tout le Grand-Duché de Luxembourg. Sur le site mobiliteit.lu on peut faire établir toutes les liaisons.
Sur le chemin de pèlerinage de Lieler à Schengen (environ 180 km), nous avons mis en lien des possibilités d'hébergement pour chaque étape. Nous vous recommandons de réserver à l'avance les hôtels, auberges, campings, etc. Si vous ne trouvez pas de possibilité d'hébergement à la fin de votre étape, n'oubliez pas que vous pouvez vous rendre gratuitement en bus et en train vers des lieux d‘hébergement plus éloignés.
Nous conseillons aux familles qui font le parcours accompagnées d'enfants et qui ont une poussette de ne commencer qu'à Vianden. Le parcours de Lieler à Vianden comporte plusieurs passages qui, à notre avis, ne sont pas adaptés à une poussette.
Signalisation du chemin
La coquille Saint-Jacques bleue et jaune (dans la grande majorité des cas avec une flèche indiquant la direction - si sans flèche, toujours aller dans la direction de la coquille qui rayonne) vous accompagne comme panneau indicateur dans toute l'Europe. Si aucun coquillage ou autocollant n'a pu être posé, suivez la flèche jaune (chemin, rochers, pierres, murs, arbres, etc.). Il est toutefois vivement recommandé de jeter un coup d'œil sur une carte, en particulier aux croisements avec de nombreuses possibilités de bifurcation. L'itinéraire exact est également disponible sur :
geoportal.lu - Tourisme - Chemins de randonnée - Chemin St Jacques de Compostelle.
Comment se rendre à Lieler ?
Prenez le train jusqu'à Clervaux. À la gare routière, prenez le bus de ligne No 163 pour Lieler (durée environ 30 minutes) et descendez à l'arrêt de bus « Schull ».
A partir de là, le chemin est tracé. Vous devez maintenant descendre dans la vallée sur environ 2 km, en direction des « Trois Frontières » (Ouren). Le chemin de Saint-Jacques de Luxembourg proprement dit commence au point de rencontre des trois frontières (monument de l'Europe).
1re étape :
De Lieler à Rodershausen (18 km)
Europadenkmal Ouren
© René Hulten
La première étape est la plus courte mais aussi la plus difficile. Vous marchez sur des sentiers étroits et vous franchissez plusieurs mètres de dénivelé.
Le départ se fait à Lieler (commune de Clervaux), près de l'église. Le chemin vous mène à Ouren par une route jusqu'au monument européen situé au point de jonction des 3 frontières (Luxembourg-Allemagne-Belgique). En direction de Dasburg, vous marchez en grande partie à travers la forêt sur des sentiers étroits le long de la rive droite de l'Our, en passant par le moulin de Kalborn avec la station de moules de rivière ainsi que le moulin de Tintesmühle au camping. Près de Dasburg, vous quittez la forêt ombragée et vous marchez le long de la route N10 jusqu'à Rodershausen (commune de Parc Hosingen).
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
https://www.visit-eislek.lu/fr/preparer-votre-sejour/hebergements
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
2e étape :
De Rodershausen à Bettel (24 km)
Bettel
© tandel.lu
De Rodershausen, le chemin vers Stolzembourg longe la rivière Our et la route N10. Si vous souhaitez faire 3 km supplémentaires, vous pouvez faire un détour par Bivels, le lieu de naissance d'Adrien Ries, le premier pèlerin luxembourgeois des temps modernes qui a fait le pèlerinage à pied de Luxembourg à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Avant le pont lancé sur l'Our, à droite, le chemin disparaît à nouveau dans la forêt et grimpe la colline jusqu'à la chapelle de la Vierge « Veianer Bildchen ». Vous passez devant le château de Vianden par la piste cyclable de l'ancien chemin de fer à voie étroite « Benni » jusqu'à Bettel (commune de Tandel).
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
https://www.visit-eislek.lu/fr/preparer-votre-sejour/hebergements
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
Rodershausen à Bettel via Bivels (+ 3km)
Rodershausen à Bettel
3e étape :
De Bettel à Echternach (25 km)
Sankt Willibrodus Basilika Echternach
© Roger Nilles
Vous quittez Bettel par la N10, qui est ici aussi peu fréquentée. Après Hoesdorf, vous prenez le chemin de terre et faites un petit détour par l'Allemagne dans la localité de Wallendorf. De retour au Luxembourg, à Wallendorf-Pont, vous rejoignez la piste cyclable qui longe la N10 sur l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer Diekirch-Echternach. Vous suivez cette piste cyclable jusqu'à Echternach.
En chemin, vous rencontrez les villages de Dillingen, Grundhof et Bollendorf. Le but de l'étape est la tombe de Saint Willibrord dans la basilique d'Echternach. Plus d'informations à ce sujet : www.basilika.lu
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
4e étape :
De Echternach à Grevenmacher (22km)
Sankt Laurentius Kirche Grevenmacher
© Dani Mackel
Depuis Echternach, le chemin passe devant le lac d'Echternach, monte la colline dans la forêt et se dirige vers Geyershof. Ensuite, vous passez devant le « Jokesbierg », où se trouvait il y a de nombreuses années une chapelle Saint-Jacques avec un ermitage. Après les villages de Berbourg et de Manternach, vous montez vers Münschecker.
Après environ 4 km, vous arrivez dans la ville de Grevenmacher, où les « Frënn vum Camino de Santiago de Compostela » ont leur siège social.
Ici, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la paroisse Musel a Syr, Saint-Jacques.
Adresse : 4, rue de Luxembourg pour faire timbrer votre carnet du pèlerin. (Info :
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
https://visitmaacher.lu/fr/possibilites-dhebergement/logements-de-vacances-camping/
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
5e étape :
De Grevenmacher à Senningen (22 km)
Vous quittez Grevenmacher en passant devant la « Kräizkapell » en direction du Potaschberg. De là, vous n'êtes plus très loin de Wecker. Le chemin traverse Wecker puis emprunte un chemin de terre jusqu'à Berg. À la hauteur de la mairie, vous tournez à droite en direction de Betzdorf. Après Betzdorf, la piste cyclable mène à Olingen et Roodt/Syr, là aussi une église dédiée à Saint-Jacques.
En chemin, vous verrez les antennes satellites de l'opérateur de satellites SES S.A., dont le siège se trouve dans le château de Betzdorf.
De Roodt/Syr, vous empruntez un chemin de terre vers Niederanven, puis vers Senningen (commune de Niederanven).
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
https://www.visitguttland.lu/fr/planifier-son-sejour/hebergement
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
Kräizkapell Grevenmacher
© René Hulten
6e étape :
De Senningen à Leudelange (22,6 km)
Stadt Luxembourg
© René Hulten
De Senningen, vous montez une pente raide vers Senningerberg, puis vous traversez le « Gréngewald » vers Kirchberg. En passant devant le centre sportif « Coque », vous quittez le Kirchberg en direction du Grund. En chemin, vous passerez devant la tour Malakoff et la maison natale de Robert Schuman. (Robert Schuman était Premier ministre français et plus tard également l'un des pères fondateurs de l'Europe).
Ensuite, vous passerez devant l'auberge de jeunesse au pied du centre historique de la ville dans le Pfaffenthal et vous traverserez Neumünster en remontant le « Breedewee » en pente raide jusqu'au marché aux poissons et à la cathédrale Notre-Dame. La cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est un lieu de culte catholique romain de la ville de Luxembourg et l'église cathédrale de l'archevêché. Elle abrite la statue de la Consolatrice des Affligés, venerée depuis le 17e siècle.
Vous quittez la ville de Luxembourg par la vallée de la Pétrusse en direction de Cessange. Après le quartier de Cessange, vous marchez en direction de la forêt de Kockelscheuer, que vous quittez par le chemin de terre en direction de Leudelange (commune de Leudelange).
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
https://www.visitguttland.lu/fr/planifier-son-sejour/hebergement
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
7e étape :
De Leudelange à Hellange (23,8 km)
Jakobsmuschel Budersberg
© René Hulten
Le chemin vous mène de Leudelange à Huncherange en passant par la forêt de Bettembourg. Ensuite, vous passez devant le moulin de Huncherange vers Noertzange et longez l'autoroute jusqu'au moulin « Toussaint ».
Ensuite, Budersberg et sa grande coquille Saint-Jacques se trouvent sur votre chemin. Vous traversez Dudelange jusqu'au « Kräizbierg », puis la région forestière du « Waal » le long de la frontière française jusqu'à Hellange (commune de Frisange).
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
8e étape :
De Hellange à Schengen (24,5 km)
Monument "Schengener Abkommen" Schengen
© René Hulten
Au départ de Hellange, le chemin longe l'autoroute de la Sarre jusqu'à Frisange. Après un bref détour en France par Evrange, le chemin longe la frontière franco-luxembourgeoise jusqu'à proximité d'Aspelt.
Vous revenez sur le territoire luxembourgeois et passez devant le « Kaaschtel » en direction de Mondorf-les-Bains. Après avoir quitté Mondorf, vous traversez plusieurs kilomètres de champs et de prairies avant d'atteindre Elvange. Vous traversez la fameuse « Biirenallee » et apercevez au loin Remerschen et la destination Schengen, localité où fut signé l’accord de Schengen en 1985.
Vous trouverez des possibilités d'hébergement ici :
Vous pouvez télécharger les données GPX de cette étape ici.
Informations utiles et recommandations
Conseils & liens
Où puis-je obtenir un passeport du pèlerin (Credencial) ?
Où puis-je obtenir un passeport du pèlerin (Credencial) ?
Le carnet du pèlerin ou Credencial del Peregrino
Le carnet du pèlerin est une sorte de passeport du pèlerin, qui doit être tamponné à chaque étape du chemin. Le carnet actuel remonte à l'écrit qui était remis aux pèlerins au Moyen Âge en guise de sauf-conduit. Le laissez-passer doit être tamponné au moins une fois par jour et au moins deux fois par jour sur les 100 derniers kilomètres (pour les pèlerins à pied ou à cheval) ou sur les 200 derniers kilomètres (pour les pèlerins à vélo) ou sur les 100 milles marins. En outre, ils doivent avoir parcouru à pied les derniers kilomètres du pèlerinage depuis O Monte do Gozo. Seules les carnets délivrés par le bureau des pèlerins sont officiellement valables.
Vous pouvez commander l'édition officielle de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle dans la boutique :
Où puis-je faire tamponner mon carnet ?
Faites apposer un tampon avec mention de la date sur votre passeport de pèlerin là où vous passez la nuit (hôtel, auberge de jeunesse, camping p. ex.). Vous pouvez également demander à l'office du tourisme, à la maison communale, au curé ou au secrétariat de la paroisse.
Il n'y a pas de règles concernant les personnes habilitées à délivrer un tampon. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse du tampon d'une église ou d'une coquille Saint-Jacques.
© René Hulten